Menu 06 12 58 07 85 06 61 93 98 66
Adresse 72 rue Ducau , 33000 BORDEAUX
Zone d'intervention
quartier des Chartrons à Bordeaux
Horaires 365 jours/an
Contactez-moi
slide10
Votre infirmier à Bordeaux
Contactez-moi
72 rue Ducau , 33000 BORDEAUX
Zone d'intervention
quartier des Chartrons à Bordeaux
365 jours/an

Soins courants à Bordeaux Chartrons – Infirmier Libéral Tony Launé

Les soins courants sont à la base de l’exercice du métier d'infirmier, ceux-ci incluent les soins d’hygiène et de confort (installation, toilette, etc.), la réalisation et le renouvellement des pansements et des bandages non médicamenteux, la prévention et le soin des plaies et des escarres, etc.
Les infirmiers libéraux sont également habilités pour les soins post-opératoires et disponibles pour un vaccin sous certaines conditions réglementaires.
Infirmier agréé et conventionné depuis 1995 et libéral (IDEL) depuis 2007, je pratique tous les jours cette catégorie de soins et bien d’autres encore auprès de mes patients. Je me déplace également à domicile au sein des quartiers de Chartrons à Bordeaux.

Les pansements

Les pansements sont nécessaires au traitement de plaies variées.
L’utilisation des pansements est régie par un constat simple : une plaie peut être sèche ou exsudative. Si la plaie est sèche, il faut privilégier un pansement pour hydrater. Si la plaie est exsudative, il faut privilégier un pansement ayant des propriétés absorbantes dictées par le coefficient d’absorption et par l’indice de relargage.
Il existe une multitude de pansements : les pansements alginates avec ou sans carboxyméthylcellulose caractérisés par leurs capacités d’absorption et leurs propriétés hémostatiques, les fibres de carboxyméthylcellulose (CMC, pansements hydrofibres) caractérisées par leurs capacités d’absorption, les pansements hydrocellulaires qui existent sous forme de plaques adhésives ou non, de formes anatomiques ou adaptées au remplissage des plaies cavitaires, les pansements hydrocolloïdes aux fortes capacités d’absorption, les hydrogels dont l’objectif principal est d’assurer l’humidification des plaies, les pansements vaselinés, les interfaces (retrait facile limitant la douleur et les traumatismes), les pansements au charbon actif pouvant absorber les mauvaises odeurs, les pansements à l’argent (antibactériens) et les pansements à base d’acide hyaluronique permettant d’aider à la cicatrisation de la plaie.
Les pansements

Le traitement des plaies

Une plaie est plus ou moins grave selon sa localisation, son étendue, sa profondeur, son évolution (signes d’infection, absence de cicatrisation, etc.) et le profil du patient (diabétique, immunodéprimé, etc.).
Une fois la plaie désinfectée, il faut effectuer des points de suture afin de la préserver et la suturer si elle n’est pas suintante ou si elle ne présente pas de perte de tissus. La suture se fait avec de la colle chirurgicale ou avec du fil. Si la plaie n’est pas cicatrisée au bout de six semaines, c’est une plaie chronique et il faudra recourir à certains types de pansements tels que les hydrocolloïdes et les hydrocellulaires (qui absorbent les suintements) et les alginates (indiqués en cas d’infection).

Les vaccins

Selon les préconisations de l’article R. 4311-1 CSP, un infirmier a le droit sous certaines conditions de vacciner ses patients. Cet acte doit être couvert par une prescription médicale précise à l’exception de la vaccination antigrippale, sauf dans le cas de la première administration et uniquement pour certaines personnes dont les conditions d’âge et/ou les pathologies dont elles peuvent souffrir sont définies par un arrêté du ministre.
Le traitement des plaies
Adresse 72 rue Ducau , 33000 BORDEAUX Zone d'intervention
quartier des Chartrons à Bordeaux
Horaires 365 jours/an
Localisation du cabinet


Adresse 72 rue Ducau , 33000 BORDEAUX Zone d'intervention
quartier des Chartrons à Bordeaux
Tony Launé
Vous appréciez, partagez !
Tony Launé Télèphone06 61 93 98 66
Adresse72 rue Ducau
33000 BORDEAUX